Depuis trois mois, Vincent et moi, nous partageons notre projet avec diverses personnes, et la question qui nous est posé régulièrement est : « Speyrit, c’est quoi exactement? ». Donc, comme notre projet se module depuis quelques mois dans le cadre de nos réflexions, nous avons décidé de faire un bref texte pour introduire correctement notre projet.  

Définition du projet

Speyrit c’est le rêve d’un couple. Celui de partir 6 mois dans l’Ouest canadien pour y découvrir un maximum d’endroits pittoresques en les pêchant à la mouche. Ainsi, nous vous invitons à nous suivre dans la préparation et l’organisation de ce voyage. Ceci inclut bien des choses, dont:

– La collecte d’informations sur les lieux les plus intéressants à visiter;

– La prise de contact avec des personnes vivants ou ayant voyagés dans ces dits coins de paradis;

– Le partage de connaissances au sujet de l’univers de la pêche à la mouche;

 

Notre passion pour cette activité est récente. Vincent a été le premier d’entre nous à être atteint de cette maladie incurable il y a maintenant plus de 8 ans. Avec le temps et la complicité qui nous unit, Amélie s’est tranquillement laissé contaminer jusqu’au point de non-retour il y a un peu plus de 3 ans. Donc, le couple que nous sommes et que vous vous apprêtez à suivre, ne se présente pas à vous comme des professionnels de la pêche ou des voyages, mais plutôt des passionnés qui sont en quête de connaissances et d’aventures.

Notre philosophie vis-à-vis la pêche à la mouche

Elle se révèle très simple. Pêcher à la mouche pour nous, va bien au-delà de la quête du poisson trophée. C’est une manière toute particulière de nous recentrer sur nous-mêmes et réapprendre à vivre le moment présent. C’est une expérience globale qui nous procure un plaisir sincère et toujours renouvelé. Chacunes des étapes menant à l’expédition elle-même, revêt son importance et sa part de plaisir. Que ce soit, autant dans :

  • La préparation, en raison des souvenirs qu’elle peut évoquer;
  • Les recherches qu’elles peuvent nécessiter ou les échanges entre amis qu’elle peut soulever;
  • Le chemin pour s’y rendre par le fait qu’il faut quitter, ne serait-ce que quelques heures, la frénésie de nos cités modernes;
  • L’éveil des sens une fois rendus sur le bord du plan d’eau;
  • L’émerveillement que peut nous procurer la découverte ou la redécouverte d’au moins une des beautés qui caractérisent si bien Dame Nature;
  • La camaraderie lorsque nous sortons avec des personnes qui nous sommes chères ou lors d’une douce sortie en solitaire;

Donc, la pêche à la mouche englobe tous ces points à nos yeux et c’est à cela que nous vous invitons à vous exposer en nous suivant et, pourquoi pas, en vous joignant à nous, même si ce n’est que pour un court instant.

Comment s’articule le projet?

Nous avons débuté Speyrit pour nous obliger à rester actifs et branchés sur notre désir de réaliser ce rêve longuement chéri. Nous ne voulons pas nous réveiller dans 10 ans pour nous rendre compte que nous n’avons rien fait pour réaliser cette aventure! Tout simplement, nous croyons que le parcours nous permettant l’accomplissement de notre but est aussi, sinon plus important que le voyage en lui-même. Ainsi, pour rester branchés sur notre quotidien et mus par notre curiosité légendaire, nous avons décidé d’insérer dans le processus de préparation plein d’autres petits défis, objectifs et aventures. De cette façon, nous pourrons regarder le chemin nous menant au jour de notre départ, comme un sentier jalonné d’expériences et de souvenirs formateurs.

Donc, vous êtes invités à:

  • Nous suivre dans nos expéditions de pêche avec des gens tous aussi passionnés, sinon plus que nous;
  • Bien sûr dame truite et le roi saumons seront au rendez-vous, mais attendez-vous à des surprises!
  • Faire la rencontre, via nos articles, des personnes que nous rencontrerons (mentors, instructeurs et amis)
  • Découvrir avec nous toutes les étapes permettant d’obtenir une certification d’instructeur de lancer au sein de l’International Federation of Fly Fishing (IFFF)
  • Découvrir avec nous les lieux et activités où les passionnés comme nous tous, pouvons nous rencontrer et échanger au sujet de notre sport préféré;

Et voilà! C’est à tout cela que nous vous invitons! Accompagnez-nous dans la préparation de ce projet qui nous amène à découvrir à chaque jour, de nouvelles connaissances, expériences et aventures!

%d blogueurs aiment cette page :